Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a confié au prestataire de services Nomios la migration de son infrastructure Wi-Fi à destination des passagers ainsi que la maintenance pour les cinq prochaines années. Une migration finalisée dans des délais très courts et sans la moindre interruption de service.
Voici plus de cinq ans, BSCA se dotait d’une infrastructure Wi-Fi associant des points d’accès (AP) Juniper, des commutateurs et routeurs Meraki ainsi que des équipements Allied Telesis sur le tarmac. « Pour nous, le Wi-Fi est important à deux égards : d’une part pour offrir de la connectivité à nos passagers et, d’autre part, pour nous permettre de réaliser des études et des analyses tant sur le comportement des passagers que sur nos activités internes », précise d’emblée Thomas Fercot, IT Director de BSCA. Il y a un an environ, compte tenu du fait que le contrat en vigueur arrivait à échéance, BSCA a décidé de sélectionner un nouveau partenaire pour l’accompagner dans la reprise de l’infrastructure Wi-Fi en gestion propre, sachant que l’accord technologique prévoyait que l’aéroport deviendrait propriétaire des équipements à l’échéance.
Besoins
BSCA a dès lors entamé une démarche de mise en concurrence pour ce marché. Nomios a proposé à BSCA d’analyser la situation et les besoins spécifiques de l’aéroport, d’autant qu'ils venaient de remporter une offre similaire pour l’aéroport de Lille. Le défi consistait à reprendre les équipements en place et de migrer l’ensemble de l’environnement existant vers l’infrastructure IP propriétaire de BSCA. Avec comme difficulté supplémentaire que peu de documentation était disponible et que le tout devait être coordonné pour permettre une migration fluide avec un impact minime pour les utilisateurs.
« Nous recherchions un partenaire capable de reprendre en main le matériel et le logiciel, d’assurer la mise à niveau et de nous aider à exploiter les données relatives à la localisation des passagers dans l’aéroport », ajoute Thomas Fercot. « De plus, ce fournisseur de services devait être certifié pour Juniper, Meraki et Allied Telesis, et avoir à la fois les compétences et les références pour reprendre la solution en tant que telle. »
Migration
Au terme d’un appel d’offres, Nomios a été sélectionnée à la mi-novembre 2023, la migration devant être réalisée pour la fin de l’année, un délai particulièrement serré. Autre défi : l’obligation de garantir la disponibilité du service. « Il faut savoir qu’un aéroport fonctionne de 4 h du matin environ à minuit, ce qui laisse une fenêtre très limitée pour les interventions si l’on veut offrir une expérience et une qualité de service optimales pour les passagers de l’aéroport », ajoute Thomas Fercot.
La configuration déployée portait sur 190 “Access Points” (AP) classiques, 93 AP Bluetooth, 41 commutations Cisco Meraki, 30 commutateurs Allied Telesis sur le tarmac et le long des pistes. Le contrat incluait aussi la migration de l’environnement vers le tenant BSCA/Nomios ainsi que la migration de l’IP Plan. Par ailleurs, le contrat sur 5 ans prévoit également des prestations ponctuelles de consultance et d’analyse sur site dans l’optique de développements et d’extensions futures.
Partenariat à long terme
« Le délai particulièrement court pour la migration était l’un des défis importants tout comme le fait que la solution installée combinait des technologies de différents fournisseurs. Il faut dire que Nomios est notamment partenaire “Elite Plus” de Juniper Networks, soit le plus haut niveau de certification », précise pour sa part Daniel Naedenoen, account manager chez Nomios.
Daniel Naedenoen ajoute que la migration s’est faite sans la moindre interruption de service pour les utilisateurs de l’aéroport. « BSCA souhaitait un partenaire capable d’assurer l’intégration de ces différentes technologies, mais aussi d’assurer à terme la mise à niveau des équipements ainsi que de garantir la gestion et le développement du service. »
A plus long terme (le contrat a été conclu pour 5 ans), Nomios s’engage à aider BSCA à tirer le meilleur des données collectées sur les flux de passagers et ce au bénéfice des compagnies aériennes, en tenant compte, évidemment, de la Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD). Ainsi, une solution de cartographie et d’analyse des flux de passagers et de visiteurs devrait voir le jour pour permettre à BSCA de mieux comprendre, gérer, éventuellement valoriser et améliorer les mouvements du public dans l’aéroport. De même, il sera possible de dimensionner les installations et les équipes en fonction des départs et des arrivées des avions. L’objectif étant d’optimiser l’organisation de l’aéroport, d’offrir des services personnalisés et de guider les voyageurs.
À propos de BSCA
Brussels South Charleroi Airport S.A., deuxième aéroport qui dessert la ville de Bruxelles, permet de rejoindre près de 190 destinations au départ d’une plateforme rapide et facile d’accès. Fort de son expérience opérationnelle, l’aéroport a été primé à de multiples reprises pour sa ponctualité et la qualité des services proposés. À ce jour, plus de 3.000 personnes travaillent sur le site de Brussels South Charleroi Airport, dont près de 800 salariés y sont directement rattachés. BSCA a pour objectif de poursuivre le développement des activités aéroportuaires, tout en axant sa politique sur le confort des différents clients afin de répondre à toutes les demandes. Au niveau national, BSCA est le deuxième aéroport en termes de trafic passagers et tend à développer son activité cargo.
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