Avec la numérisation du monde des affaires qui progresse à une vitesse record, la cybersécurité devient de plus en plus importante. Et cela ne s'applique pas seulement aux acteurs informatiques et aux entreprises de logiciels. L'hôpital Sint-Trudo, par exemple, a fait appel à la solution spécialisée d'Armis, qui a été intégrée de manière efficiente par le spécialiste de la cybersécurité et des réseaux Nomios.
Même un hôpital est vulnérable aux cyberattaques. En effet, tout appareil connecté peut présenter un risque, surtout quand il s'agit d'appareils médicaux. Ce sont des "boîtes noires" dont la technologie utilisée est souvent inconnue et qui peuvent donc présenter un risque. C'est pourquoi Nomios a intégré la solution Armis à l'hôpital Sint-Trudo, ce qui permet à l'équipe informatique d'avoir une vue complète et claire de ce qui se trouve sur le réseau et des systèmes qui communiquent entre-eux et de quelle manière cette communication prend place. Les vulnérabilités et les cyber-risques qui en découlent sont ainsi clairement identifiés.
Avec 310 lits accrédités, une équipe dévouée de plus de 850 membres du personnel et 150 médecins expérimentés, l'hôpital Sint-Trudo s'engage à fournir des soins de santé de qualité, préventifs et centrés sur le patient. En tant qu'institution de soins de santé moderne, l'hôpital Sint-Trudo fait non seulement partie intégrante du réseau hospitalier du Limbourg du Sud-Ouest, mais coopère également avec divers centres médicaux et partenaires dans le cadre d'une structure de soins transmurale complète. L'hôpital se concentre principalement sur les soins primaires spécialisés et se distingue également par son expertise dans des domaines spécifiques.
"Cette plateforme de gestion d’Armis surveille également les anomalies et les problèmes de performance sur le réseau", explique Cédric Lahaye, Account Manager chez Nomios. "À partir d'octobre 2024, les entreprises (moyennes) des secteurs essentiels et importants devront se conformer aux obligations consécutives à la mise en œuvre de nouvelles réglementations au niveau de toute l'UE en matière de cybersécurité (NIS2). En tant que partenaire de confiance, Nomios est le candidat idéal pour réaliser l'intégration d'Armis. Actuellement, nous analysons ensemble avec Peter De Bruyne, directeur informatique de Sint-Trudo, les étapes suivantes pour implémenter également une solution EDR (endpoint detection and response) plus forte."
Big bang
La cybersécurité est une nécessité, mais les entreprises en sont-elles toujours bien conscientes ? Il est vrai que la cybersécurité est souvent considérée comme un coût, mais lorsque vous êtes victime d'une cyberattaque et que votre entreprise ne peut plus fonctionner, cela entraînera des coûts beaucoup plus importants. Notre rôle comme conseiller de confiance est d'abord d'écouter nos clients et de les guider en leur fournissant les conseils nécessaires et en les guidant vers un niveau de sécurité plus élevé pour leur organisation spécifique. On ne peut pas tout intégrer d'un coup, par un big bang, et espérer que tout soit protégé. Cela doit se faire progressivement, par le biais d'une roadmap de sécurité clairement définie.
"Sint-Trudo a évalué plusieurs produits, qui ont montré qu'Armis était le meilleur choix avec plusieurs avantages par rapport à la concurrence, à savoir sa convivialité
et sa capacité à collecter un ensemble complet de données provenant de différentes sources pour tous les appareils détectés. L'hôpital Sint-Trudo dispose ainsi d'une vision claire de ce qui se trouve sur son réseau. En outre, Armis donne la priorité aux risques les plus importants pour le client, ce qui permet d’éliminer rapidement les vulnérabilités", ajoute Cédric Lahaye.
Tout le monde est visé
Enfin, nous associons les cyberattaques aux entreprises du secteur des technologies de l'information et des logiciels, mais les autres entreprises ont également intérêt à s'en méfier. "La cybersécurité concerne tous les segments et tous les secteurs. Notre portefeuille comprend des universités, des hôpitaux et des clients du secteur industriel", explique Charlotte Dhondt, Marketing Manager chez Nomios. "La cybercriminalité est une affaire importante et même la plus petite attaque malveillante peut causer de graves conséquences pour la réputation et la productivité de l'entreprise. Chaque organisation a des 'joyaux de la couronne' vulnérables qu'elle veut protéger. C'est d'autant plus le cas dans une infrastructure critique comme un hôpital, où les données personnelles des patients sont extrêmement sensibles. C'est donc notre rôle, comme partenaire, d'y contribuer du mieux possible".
Vous avez un projet dont vous aimeriez discuter ?
Appelez-nous ou laissez-nous un message. Nous sommes impatients de connaître votre projet de sécurité, vos défis en matière d'infrastructure ou toute autre demande.
