Le Centre Régional Psychiatrique (CRP) Les Marronniers accompagne et soigne le patient rencontrant des problèmes de santé mentale, quel que soit son âge. Qu’il s’agisse de prévention, de soins ambulatoires, de réhabilitation, de soins hospitaliers (planifiés ou de crise) ou d’hébergement, le patient est au cœur du dispositif élaboré avec les équipes pluridisciplinaires, en lien avec la famille et le réseau.
Outre l’offre de soins locale, provinciale, communautaire ou transfrontalière, le CRP a également une mission médico-légale de protection du patient et de la société, ainsi qu’une mission pédagogique et de recherche.
Ce centre régional dispose d'une unité ouverte, d'une unité fermée et d'une unité de soins ambulatoires. Au total, il accueille plus de 735 patients par jour. Le service informatique a été confronté à un problème de bande passante Wi-Fi. Il voulait se lancer dans la mise en œuvre de nouvelles technologies et possibilités, mais leur réseau Wi-Fi actuel ne pouvait pas suivre le rythme. Via la plateforme d'achat GIAL, le CRP Marronniers a choisi d'accepter l'offre de Nomios.
Écouter le client pour trouver la meilleure solution
Tout d'abord, la situation a fait l'objet d'une évaluation approfondie. Les consultants de Nomios ont prêté une oreille attentive aux problèmes et attentes du centre Les Marronniers et ont examiné toutes les possibilités avec ce dernier. Ils ont convenu d’une mise en œuvre intégrée avec les solutions Cisco. Cisco est connu pour sa large gamme d'applications et de commutateurs permettant d'apprendre, de s'adapter et de se protéger constamment. Un nouveau système amélioré remplacerait l'ancien, ce qui se traduirait par une capacité de bande passante Wi-Fi beaucoup plus élevée et un réseau virtuel double qui prendrait le relais dès que le système détecterait des problèmes.
Tout au long du processus de changement, Nomios a veillé à ce que le CRP Les Marronniers, ses plus de 700 patients et 1 000 employés puissent vaquer à leurs occupations.
Cisco pour une bande passante élargie, un réseau virtuel double et un portail d'identification
En même temps que le nouveau système, Nomios installé une nouvelle version de RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service) afin que seuls les ordinateurs et appliances connus puissent se connecter au réseau sécurisé. Pour accueillir les patients et leurs visiteurs, un réseau Wi-Fi invité a été mis en place avec un portail d'identification requérant un code pour que les invités puissent se connecter.
Un système de sécurité unique pour le personnel
Une fois tous les changements effectués et le nouveau système mis en place et ayant fait ses preuves jour après jour, le service informatique du CRP Les Marronniers a pu commencer à envisager l'avenir. En tant qu'hôpital psychiatrique, certains de leurs besoins diffèrent de ceux d'autres établissements et organisations. Et l'un de ces besoins concerne la sécurité du personnel.
Pour le personnel de l'unité psychiatrique fermée, ils ont mis en place un système de surveillance des employés isolés. Ce système fonctionne avec un petit dispositif cellulaire qui, en appuyant sur un bouton, envoie un signal de détresse et localise l'emplacement exact de l'utilisateur dans l'enceinte de l'hôpital. Le fait d'enfoncer ce bouton déclenche une géolocalisation Wi-Fi précise qui permet aux autres membres du personnel de trouver leur collègue en difficulté en quelques secondes.
Un autre progrès qu'ils ont pu réaliser grâce au nouveau réseau amélioré portait sur la sécurité de leurs réfrigérateurs médicaux et pharmaceutiques. Un capteur est utilisé pour prendre des mesures régulières de la température et déclencher une alarme si l'un des paramètres précédemment définis est désactivé. Cela renforce également la sécurité, car les capteurs enregistrent qui veut y accéder ou qui prend quoi et quand.
De l’évaluation aux services managés
La success story de Nomios et du CRP Les Marronniers dure depuis 5 ans car leur collaboration s’est poursuivie après la livraison du nouveau système. Nomios reste un conseiller de confiance du service informatique du CRP Les Marronniers et disponible en permanence en cas de problème.
Michael Mathon, responsable informatique de l'hôpital psychiatrique, fait l'éloge de Nomios pour son expertise dans la mise en œuvre et son rôle actif tout au long du processus. « Ils sont un bon partenaire avec lequel travailler. Ils nous ont fourni un système professionnel qui est à la fois pratique et très perfectionné en matière de sécurité et de fiabilité. Ils nous fournissent également un interlocuteur technique, ce qui entraîne une relation fiable et suivie. »
Chez Nomios, le directeur national Kris Verheye revient sur ces 5 années de partenariat de confiance. « Nomios est très fière de pouvoir utiliser son expertise dans le domaine de la santé et des services géolocalisés dans le cas du CRP Les Marronniers. »
Vous avez un projet dont vous aimeriez discuter ?
Appelez-nous ou laissez-nous un message. Nous sommes impatients de connaître votre projet de sécurité, vos défis en matière d'infrastructure ou toute autre demande.