NorthC gère un datacenter virtuel à l'échelle nationale pour les services cloud
NorthC est un leader du marché des datacenters régionaux, de la colocation et des services de connectivité, avec dix datacenters aux Pays-Bas et deux en Allemagne. NorthC propose des solutions de connectivité et de cloud hybride personnalisées à ses clients, qui comprennent des entreprises et des services financiers, des gouvernements, des fournisseurs de services informatiques, le secteur de la santé, de nombreuses petites entreprises et de grandes multinationales. En collaborant étroitement avec des partenaires informatiques régionaux, NorthC offre à ses clients des solutions complètes pour soutenir leurs parcours de transformation numérique. Sous l'impulsion de la transformation numérique en Europe du Nord, NorthC a constaté une demande croissante de connectivité fiable et à haut débit entre ses datacenters régionaux.
Region Connect Ring de NorthC
En collaboration avec notre partenaire Nokia, nous avons fourni une solution intégrée d'interconnexion de datacenters par IP/optique pour le Region Connect Ring de NorthC. Ensemble, nous avons créé un datacenter virtuel à l'échelle nationale grâce à des connexions fiables par fibre optique, ce qui offre des avantages substantiels aux clients. Le Region Connect Ring à haut débit fournit une interconnexion scalable et fiable des datacenters et une connectivité cloud.
Les clients de NorthC situés dans un datacenter ont désormais accès aux applications, services et connexions de tous les autres datacenters. Les datacenters locaux sont désormais le catalyseur des stratégies cloud et la passerelle vers les services régionaux et internationaux.
« Dans le contexte de la transformation numérique de l'économie néerlandaise et du rôle croissant des régions au sein de celle-ci, la demande de datacenters locaux et de connectivité fiable et à haut débit entre les régions ne cesse de croître. Le Region Connect Ring permet aux clients d'accéder directement aux services en réseau et cloud qui ne sont pas disponibles dans leur propre région. » – Mario Hangjas, directeur principal technologies de l'information de NorthC
Plateforme d'interconnexion à haut débit, scalable et fiable de NorthC pour les datacenters et le cloud
NorthC Datacenters décrit comment Nomios et Nokia ont fourni une interconnexion de datacenters par IP/optique pour son Region Connect Ring afin d'offrir aux clients une connectivité rapide, scalable et fiable des datacenters et du cloud.
Interconnexion des datacenters dans l'écosystème du cloud
Qu'entendons-nous par interconnexion des datacenters ? En bref, l'interconnexion achemine le trafic entre plusieurs réseaux, connectant les clients aux services, applications et workloads dans le cloud, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.
Pour être plus précis, l'interconnexion consiste à acheminer le trafic d'un réseau à l'autre et entre les datacenters de différents opérateurs, dans le cadre d'un processus appelé « peering ». Cela permet à deux réseaux de se connecter et d'échanger du trafic directement, sans avoir à payer un tiers pour transporter le trafic sur l'Internet. Dans certains cas, il s'agit de réseaux multiples qui sont interconnectés lors du peering pour acheminer le trafic de la source vers la destination – par exemple, depuis le bureau d'un client jusqu'à une application exécutée dans un datacenter central dans le cloud.
Le peering public fourni par un fournisseur d'accès à l’Internet permet à un réseau d'échanger du trafic avec plusieurs autres réseaux. Une fois connectés à un centre d'échange de trafic public, les opérateurs peuvent établir ou supprimer des connexions avec les réseaux d'autres opérateurs sans avoir à réapprovisionner physiquement les circuits. Le peering privé, généralement entre deux parties seulement, permet à un réseau d'échanger du trafic avec un autre réseau. Par exemple, soit physiquement à l'aide d'une connexion par fibre optique, soit virtuellement à l'aide d'un VLAN.
Le peering a généralement lieu dans des datacenters neutres pour les opérateurs, où de nombreux participants à l'écosystème du cloud sont hébergés. Ces datacenters richement connectés sont des actifs précieux et forment l'emplacement idéal pour une interconnexion, qui permet à toute partie de se connecter à toute autre partie également hébergée, afin d’accéder aux services et applications cloud, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Cet écosystème d'interconnexion est renforcé par l'automatisation de la connectivité des réseaux et du peering, et par l'utilisation de portails web pour permettre aux clients de fournir eux-mêmes la connectivité aux applications et services cloud, ou de se connecter à des partenaires, des fournisseurs et d'autres entreprises dans des écosystèmes privés.
Permettre une interconnexion avec les solutions de routage IP
de Nokia
Les solutions de routage IP de Nokia permettent une interconnexion à grande échelle, offrant des fonctions sécurisées de routage IP, de peering et de passerelle de datacenters à des vitesses de 400GE, 800GE et plus. Elles prennent en charge l'accès à haut débit aux datacenters et le routage à haute capacité et haute performance entre les datacenters, et permettent une architecture de réseau qui prend en charge des fonctions riches telles que l'ingénierie du trafic et la sécurité à la périphérie tout en évoluant, simplifiant et augmentant l'efficacité du cœur de réseau.
La solution optique/IP intégrée de Nokia combine des routeurs de service 7750 haute performance avec des commutateurs de services photoniques 1830 haute capacité et l'automatisation réseau. La solution déployée par Nomios permet à NorthC d'améliorer la vitesse et la fiabilité de connexion des datacenters de ses clients en offrant des services d'interconnexion IP/MPLS de couche 2 entre les datacenters pour répondre à leurs besoins en matière de bande passante, latence et performance.
La plateforme de services réseau (NSP) de Nokia, déjà déployée, est une solution d'automatisation réseau définie par logiciel qui permet la gestion complète des connexions des clients de NorthC et de l'interconnexion des datacenters. NorthC peut ainsi améliorer les temps de réponse et réduire les délais de prestation de services à quelques heures au lieu de quelques jours, afin que les clients puissent toujours bénéficier d'un haut débit opérationnel, en augmentant et en adaptant la connectivité selon les besoins.
« Nomios et Nokia nous permettent d’implémenter la meilleure solution pour notre Region Connect Ring » – Mario Hangjas, NorthC
Partenariat Nokia et Nomios
Nomios est un partenaire de Nokia Enterprise spécialisé en technologies de pointe et dont plusieurs membres de son personnel qualifié se sont distingués par leur expertise. Nos ingénieurs sont reconnus par Nokia Enterprise comme étant des experts techniques et promoteurs des solutions Nokia Enterprise. Ceci signifie que vous pouvez compter sur notre savoir-faire technique et notre expérience pratique pour évaluer avec précision vos exigences opérationnelles et concevoir, implémenter et gérer une solution logicielle Nokia Enterprise répondant à vos besoins.
Vous avez un projet dont vous aimeriez discuter ?
Appelez-nous ou laissez-nous un message. Nous sommes impatients de connaître votre projet de sécurité, vos défis en matière d'infrastructure ou toute autre demande.
Mises à jour connexes
Load balancer ADC
Top des load balancers à suivre en 2024
Les load balancers procurent les bases de la construction de réseaux flexibles qui répondent à l'évolution de la demande en améliorant les performances et la sécurité. Nous avons sélectionné quatre des meilleurs load balancers pour 2024.
Optical networking Nokia
10 avantages clés du passive optical LAN pour la connectivité en entreprise
Le passive optical LAN présente de nombreux avantages pour la connectivité en entreprise, la vitesse et l'optimisation des coûts. Découvrez les10 avantages du passive optical LAN pour la connectivité en entreprise.
Cemil Canturk de Nokia
Nokia Optical networking
Nomios déploie une solution optique/IP pour relier les datacenters NorthC via le Region Connect Ring à haut débit
Nomios et Nokia ont intégré une solution optique/IP d'interconnexion de datacenters pour NorthC Datacenters (NorthC), le plus grand fournisseur régional de datacenters aux Pays-Bas.