Itinérance 3G, Fonction d’interopérabilité (IWF) MAP-Diameter

Basé sur un logiciel, il prend en charge la virtualisation et le déploiement en cloud.

L’interopérabilité entre les réseaux 2G/3G existants et les nouveaux réseaux 4G/LTE plus rapides devient une priorité. Les fournisseurs de services cherchent à maximiser la portée mobile en activant des services entre les réseaux LTE et ceux existants et afin d’assurer une continuité de service pour leurs abonnés. Pour les petits opérateurs et les MVNO, acquérir la technologie sans fil LTE représente souvent un obstacle important. La solution de Nomios Luxembourg offre une alternative viable.

Elle permet l'interconnexion entre un réseau 3G existant et un LTE à un coût bien inférieur et sans devoir moderniser l’équipement réseau, évitant ainsi de se lancer dans un projet long et risqué. Intégrant la fonction d’interopérabilité MAP-Diameter, le BFX procure aux opérateurs et fournisseurs la capacité nécessaire à l’itinérance des données 4G.

Fonction d’interopérabilité MAP-Diameter avancée

BFX offre une fonction d’interopérabilité (IWF) complète entre des interfaces Gr de base MAP, interfaces Gf et interfaces S6a, S6d, S13, S13a de base Diameter, conformément à la spécification technique (TS) 29.305 de la 3GPP. L’intégration productisée de la fonction d’interopérabilité TS 29.305 de Nomios Luxembourg ouvre des opportunités immédiates aux fournisseurs et opérateurs. Les scénarios d'utilisation tels que l’itinérance de données 4G/LTE et le déchargement Wi-Fi sont activés par le contrôleur BFX du fait qu’il interagit avec le HLR dans le réseau SS7 pour l’authentification des abonnés, la mobilité et la gestion des profils. En déployant le BFX Interface Gateway en HLR à partir d'une configuration « Diameter font-end », les opérateurs peuvent offrir une itinérance de données 4G sans avoir à convertir leur HLR en HSS.

Compatible avec les versions antérieures au HLR-8

Les intégrations de fonction d'interopérabilité MAP-Diameter standard ne fonctionnent qu’avec les versions HLR les plus récentes (3GPP version 8 et supérieure). Ceci empêche d'offrir des services 4G à des centaines d'opérateurs et MVNO dans le monde. Nomios Luxembourg a développé une fonction d’interopérabilité 3G-LTE spéciale qui connecte les HLR de générations précédentes (antérieures à la version 8) aux réseaux 4G/LTE. Cette fonction spéciale permet au BFX de prendre en charge la création d'une clé KASME, nécessaire pour se connecter à une version antérieure au HLR-8. Les opérateurs et MVNO peuvent désormais rompre avec la situation typique de dépendance exclusive à l’égard d'un fournisseur en ce qui concerne la mise à niveau vers des versions plus récentes de la technologie HLR/HSS.

Intégration cellulaire / Wi-Fi

En association avec le module BFX RADIUS, la même solution peut également prendre en charge l'interopérabilité RADIUS-SS7/MAP, requise pour les scénarios de déchargement Wi-Fi où un serveur RADIUS EAP-SIM a besoin d’acquérir des paramètres d’authentification d'un HLR de base SS7 ou HSS de base Diameter pour une authentification de base SIM.

Avantages

L’utilisation du BFX pour l'interopérabilité MAP-Diameter présente plusieurs avantages :

  • Disponibilité immédiate d'une fonction d’interopérabilité (IWF) complète, prenant en charge la spécification technique (TS) 29.305 de la 3GPP, y compris une fonction unique pour créer une clé KASME (« fonction de dérivation KASME ») permettant de se connecter à des versions antérieures à HLR-8 ;
  • Solution éprouvée, testée et déployée en collaboration avec les principaux fournisseurs de HLR ;
  • Adaptation à la volée à tout protocole Diameter (propriétaire) ou variante SS7 grâce à la flexibilité intégrée, afin d’ajuster et de personnaliser les interfaces à des environnements client spécifiques, de nouveaux scénarios d’utilisation et aux mises à jour système ultérieures. Aucune dépendance exclusive à l’égard de fournisseurs ;
  • Approche extensible et évolutive : les nouvelles interfaces (diverses applications Diameter, RADIUS, XML/HTTP, SOAP, REST, LDAP, ENUM, SS7, etc.) et les nouvelles fonctions (DRA/DEA, par exemple) peuvent être prises en charge par la même solution sans recourir à un développement logiciel ;
  • La fonction intégrée du BFX Interface Gateway, procurant une combinaison unique de DRA, DEA et IWF sur une plateforme unique (concept de solution intégrée) ;
  • Solution de base logicielle, fonctionnant sur du matériel standard, supportant la virtualisation et le déploiement cloud.
Connectez-vous

Contactez nos experts en 5G et mobile

Notre équipe est disponible pour un appel rapide ou une réunion vidéo. Établissons le contact et discutons de vos défis en matière de sécurité, plongeons dans les rapports de comparaison entre fournisseurs, ou parlons de vos projets informatiques à venir. Nous sommes là pour vous aider.

Placeholder for Portrait of engineer beard wearing poloPortrait of engineer beard wearing polo
À la une

Blog et actualités