Un Network Operations Center (NOC) est un lieu centralisé où les équipes informatiques peuvent surveiller en permanence les performances et la santé d'un réseau. Le NOC est la toute première ligne de protection contre les perturbations et les pannes du réseau.
NOC – Network Operation Center
Les organisations obtiennent une visibilité complète de leurs réseaux grâce à un NOC, ce qui leur permet de repérer les anomalies, puis de prendre des mesures pour éviter que les problèmes ne se produisent ou d'y remédier rapidement lorsqu'ils surviennent. Le NOC supervise notamment les technologies et les installations (des fils aux serveurs), les réseaux sans fil, les bases de données, les pares-feux, les autres appareils réseau connectés (y compris les appareils de l'Internet des objets et les smartphones), la téléphonie, les tableaux de bord et les rapports. En plus de suivre les appels du service client et les systèmes de billetterie des services d'assistance, le NOC s'intègre également aux outils réseau des clients, ce qui contribue grandement à une excellente expérience client.
Un NOC peut être créé au niveau national et hébergé sur place, souvent dans un centre de données, ou le rôle peut être loué à une organisation externe spécialisée dans la surveillance du réseau et la gestion de l'infrastructure. Quelle que soit la conception, le personnel du NOC est chargé d'identifier les problèmes et de juger rapidement la manière de les résoudre.
Quelle est la fonction d'un NOC ?
L'objectif de tout centre d'opérations réseau est de maintenir des performances et une disponibilité optimales du réseau tout en assurant une disponibilité continue. Le CNO est responsable d'un large éventail d'activités vitales, notamment :
- La surveillance du réseau pour détecter les problèmes qui nécessitent une attention immédiate, en particulier ceux qui proviennent d'au-delà du périmètre du réseau.
- La gestion des serveurs, des réseaux et des appareils, y compris l'installation de logiciels, les mises à jour, le dépannage et la distribution sur tous les appareils.
- L'intervention en cas d'incident, qui peut inclure la gestion des coupures de courant et des problèmes de lignes de communication.
Quelles sont les responsabilités les plus importantes dans le NOC ?
Les techniciens qui travaillent dans le NOC comprennent des ingénieurs, des analystes et des opérateurs. Ce personnel a besoin de connaissances et de capacités spécialisées pour surveiller, gérer et résoudre rapidement les problèmes de performance au sein du réseau. Ce type d'expertise dépasse souvent les compétences du spécialiste moyen des technologies de l'information. Les techniciens ont généralement une grande expérience professionnelle, notamment dans les domaines de la surveillance du réseau et du développement d'outils. Beaucoup d'entre eux sont également titulaires de diplômes avancés dans leurs domaines d'expertise.
Comme de nombreuses petites entreprises n'ont pas les ressources nécessaires pour consacrer une grande équipe uniquement aux performances du réseau, les fournisseurs de services tiers proposent des services réseau managés comme alternative au CNO interne.
Quelle est la distinction entre un NOC et un SOC ?
La santé de la sécurité d'une organisation est surveillée, détectée et analysée 24 heures sur 24 par un Security Operations Centre (SOC). Il diffère d'un NOC car celui-ci s'occupe des performances et de la disponibilité du réseau.
Identifier et corriger les défauts qui pourraient dégrader la vitesse et la disponibilité du réseau est la responsabilité des techniciens du NOC. Alors que les techniciens du SOC sont chargés d'identifier les menaces de cybersécurité et de répondre aux incidents. Le SOC est également responsable de la sécurité des données des consommateurs ainsi que de la protection de la propriété intellectuelle.
Contrairement au NOC, qui est chargé de gérer les événements réseau qui sont réguliers et se produisent naturellement, le SOC est chargé de répondre aux attaques externes qui ciblent le réseau de l'entreprise.
Est-il possible pour un NOC d'effectuer des fonctions SOC ?
Il est possible d'utiliser un NOC pour surveiller et corriger les failles de sécurité lorsqu'un NOC et un SOC distincts ne sont pas réalisables. Les NOC peuvent détecter les menaces de sécurité sur les performances du réseau et réagir rapidement et efficacement. Mais c'est ce dernier point qui compte. Les techniciens doivent être attentifs aux problèmes de sécurité potentiels et être prêts à y faire face. Il est difficile de trouver des techniciens compétents à la fois en matière de performance et de sécurité du réseau.
Outre le bon équilibre des compétences, un NOC axé sur la sécurité aurait besoin des bons outils pour résoudre les problèmes de sécurité. Un exemple de cette technologie est un système de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM), qui offre une visibilité totale sur toute l'activité du réseau. Les données sont collectées à partir d'un large éventail de sources sur un réseau et analysées en temps réel afin de pouvoir agir sur les résultats. En bref, le SIEM automatise une grande partie du travail d'une équipe SOC typique. Cela augmente la connaissance des problèmes tout en réduisant les faux positifs, ce qui permet à un NOC doté d'un personnel complet de garder un œil plus attentif sur les choses.
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