Qu'est-ce que la DLP ?
L'objectif premier d'une solution DLP est de préserver la confidentialité des données sensibles en empêchant leur perte par des moyens accidentels ou malveillants. Cela peut concerner l'endroit où les données sont :
- envoyées hors du réseau de l'entreprise par courrier électronique
- téléchargées vers des services en nuage
- transférées d'un emplacement sécurisé vers un emplacement non sécurisé au sein du réseau de l'entreprise
- déplacées sur un dispositif de stockage amovible.
Comme son nom l'indique, la DLP se concentre sur la protection des données qui résident à l'intérieur du réseau de l'entreprise. Elle cherche donc à combattre les risques liés aux menaces internes ainsi qu'aux tiers malveillants qui infiltrent votre réseau et tentent d'exporter des données par la suite.
Le terme "menace interne" désigne aussi bien les acteurs malveillants que les employés qui font preuve de négligence dans leurs actions, avec les conséquences que cela implique pour l'organisation.
Les défis de la DLP
La DLP peut également être considérée comme un outil d'aide à la mise en conformité. Certaines réglementations et normes, telles que PCI DSS ou HIPPA, précisent qu'en raison de leur sensibilité, les données ne peuvent pas résider dans des environnements en nuage non sécurisés. Ainsi, grâce à l'utilisation de politiques définies et bien appliquées, les données peuvent être forcées à rester dans un environnement sécurisé.
L'efficacité de la DLP peut être considérablement améliorée par l'intégration d'un outil de classification. En marquant les métadonnées avec des informations de traitement détaillées, une solution DLP peut lire les informations supplémentaires et appliquer plus précisément les politiques de l'entreprise.
L'un des principaux défis de la DLP est sa capacité à appliquer des politiques aux données cryptées. Dans le passé, les entreprises considéraient simplement toutes les données cryptées comme fiables et les laissaient donc circuler librement dans et hors de l'entreprise.
Cependant, avec le développement des logiciels malveillants qui se cachent désormais dans des données cryptées ou des tunnels, les solutions DLP ont dû évoluer. De nombreuses solutions sont désormais capables de décrypter les données à des fins d'inspection et de les recrypter si nécessaire. Il est également possible de configurer le DLP pour qu'il s'intègre aux solutions de cryptage ou de déployer des décrypteurs SSL autonomes.
Principaux partenaires technologiques DLP
Contactez nos experts en sécurité
Notre équipe est disponible pour un appel rapide ou une réunion vidéo. Établissons le contact et discutons de vos défis en matière de sécurité, plongeons dans les rapports de comparaison entre fournisseurs, ou parlons de vos projets informatiques à venir. Nous sommes là pour vous aider.